pousse-herbe-temps-chaud

Comment faire pousser de l’herbe par temps chaud ?

S’il est simple de faire pousser de l’herbe, il peut être tout à fait différent de faire pousser le type de pelouse luxuriante, douce et de couleur uniforme dont vous rêvez. La chaleur peut aggraver le problème en rendant l’herbe brune ou inégale. Qu’il s’agisse de planter une nouvelle pelouse à partir de graines ou d’entretenir votre pelouse existante, avec quelques conseils, votre pelouse sera douce et aura l’air verte toute l’année si vous connaissez le meilleur moment pour planter des graines de gazon.

Semences de gazon de saison chaude ou froide

Les deux principales catégories de graminées sont les graminées de saison chaude et les graminées de saison froide.

Les graminées de saison chaude

Les graminées de saison chaude prospèrent souvent dans la chaleur de l’été, mais peuvent brunir pendant les mois d’hiver. La bahia (Paspalum notatum, zone de rusticité 9-10 du ministère américain de l’agriculture), la stéatite (Stenotaphrum secundatum, zone 8-10 de l’USDA), l’herbe à bison (Buchloe dactyloides, zone 5-8 de l’USDA), l’herbe à mille-pattes (Eremochloa ophiuroides, zone 7-10 de l’USDA) et l’herbe des Bermudes (Cynodon dactylon, zone 3-11 de l’USDA) sont des graminées courantes de saison chaude.

Ces graminées ont tendance à être résistantes et peuvent supporter des températures estivales torrides, mais elles peuvent avoir de mauvais résultats, voire mourir, pendant les hivers froids.

Les graminées de saison froide

Les graminées de saison fraîche, en revanche, peuvent survivre à des hivers glacials, mais ont tendance à entrer en dormance lorsque les températures dépassent 70 degrés Fahrenheit. Le pâturin des prés (Poa pratensis, zone 2-6 de l’USDA), la fétuque rouge (Festuca rubra spp. rubra, zone 3-7 de l’USDA), la fétuque élevée (Festuca arundinacea, zone 4-7 de l’USDA) et le ray-grass vivace (Lolium perenne, zone 3-6 ou 7-10 de l’USDA) sont des exemples de graminées de saison fraîche.

Le meilleur type de gazon pour votre pelouse dépendra du microclimat de votre région. En choisissant une herbe adaptée à votre zone de rusticité USDA, vous augmenterez vos chances d’avoir et de conserver une pelouse sain. Il est également possible de mélanger des graines de graminées de saison froide et de saison chaude, ce qui permet d’obtenir une pelouse moins inégale lorsque le temps fluctue.

Conseils pour le semis des graines

Le meilleur moment pour planter des graines de gazon, quel que soit le type de graine, est le printemps ou l’automne. Plantez les graines de gazon à une profondeur d’environ 1/2 pouce. Une fine couche de paillis, dont l’épaisseur ne dépasse pas 1/4 de pouce, peut être étalée sur les nouvelles graines semées pendant les mois d’été.

semis-gazon

Veillez à planter les nouvelles graines d’herbe dans un bon sol bien drainé. Les graines de gazon de saison fraîche germent mieux lorsque la température du sol se situe entre 50 et 65 degrés Fahrenheit, tandis que les graines de gazon de saison chaude préfèrent des températures comprises entre 65 et 70 degrés Fahrenheit. Après avoir semé les graines, vous devriez voir apparaître une pelouse légère et fine en une semaine environ. Après deux semaines de croissance, la tonte de la pelouse produira des brins plus épais.

Si votre pelouse actuelle présente des plaques, réensemencez la zone en ajoutant des graines de gazon dans les zones sèches. Il est préférable de réensemencer votre pelouse au printemps ou à l’automne plutôt que de planter des graines de gazon par temps chaud. Un réensemencement diligent est la clé pour garder votre pelouse verte.

Entretien de la pelouse

Le Molloy College suggère que la plupart des pelouses ont besoin d’approximativement un pouce d’eau par semaine par temps frais. Pendant les étés chauds, lorsque les températures dépassent 85 degrés Fahrenheit, le gazon peut avoir besoin de 2 pouces d’eau par semaine, surtout dans un sol sablonneux. Si vous arrosez en profondeur deux fois par semaine, l’humidité devrait pouvoir pénétrer profondément dans les racines.

arrosage-pelouse

Quand les températures sont élevées, arrosez votre pelouse le matin, car quand le soleil tape fort, l’eau a moins de chance d’atteindre les racines avant de s’évaporer. Dans l’éventualité où votre pelouse est inégale, trempez les zones dénudées avec un tuyau d’arrosage, puis arrosez le reste de la pelouse avec des arroseurs comme d’habitude.

Modifier les réglages de la hauteur de votre tondeuse peut aider votre pelouse à tolérer la chaleur plus facilement. Essayez de couper votre pelouse à environ 3 pouces, plutôt que 2, car les pelouses plus courtes sont plus sensibles au stress de la sécheresse. Ne coupez jamais plus d’un tiers de la longueur du brin d’herbe à la fois.

Veillez à ce que les lames de la tondeuse soient bien aiguisées. Des lames émoussées peuvent accroître la perte d’eau de vos plantes et produire des coupes irrégulières et inesthétiques. Les pelouses plus longues et coupées uniformément nécessitent moins d’eau et d’autres types d’entretien.