bouture-hibiscus

Comment faire pousser un hibiscus à partir d’une bouture ?

Toutes les variétés d’hibiscus ne peuvent pas pousser à partir de boutures, mais les variétés communes, comme l’hibiscus chinois, le peuvent. Selon l’Université d’État de Caroline du Nord, l’hibiscus chinois (Hibiscus rosa-sinensis) est largement cultivé comme plante ornementale dans les zones de rusticité 9b à 11a du ministère de l’Agriculture des États-Unis pour ses fleurs colorées et accrocheuses. Il s’enracine rapidement à partir de boutures par rapport à de nombreux autres arbustes vivaces, et les plantes nouvellement enracinées seront prêtes à être transplantées après quelques mois seulement.

Cependant, les boutures d’hibiscus doivent être prélevées à la bonne période de l’année et recevoir le bon traitement pour garantir un enracinement réussi.

Ce dont vous aurez besoin

  1. Un couteau universel
  2. De l’alcool à friction
  3. Un pot de pépinière en plastique de 4 pouces
  4. Perlite
  5. Du sable grossier
  6. Poudre d’hormone d’enracinement (facultatif)
  7. Sac en plastique d’un gallon
  8. Brochettes en bois
  9. Brumisateur de plantes

Préparation de la culture d’un hibiscus à partir d’une bouture

preparation-hibiscus
Le choix du moment est important pour faire pousser un hibiscus à partir d’une bouture. Le département d’horticulture environnementale de l’université de Floride recommande de démarrer les arbustes d’hibiscus à partir de boutures de bois tendre, qui doivent être prélevées en été lorsque l’arbuste est en pleine croissance. Ce sont les boutures qui s’enracinent le mieux, mais elles se dessèchent aussi plus facilement que les autres boutures. De plus, elles doivent être mises en pot immédiatement après leur prélèvement pour éviter qu’elles ne se flétrissent.

Préparez tout le matériel nécessaire avant de récolter les boutures d’hibiscus. Essuyez la lame d’un couteau utilitaire avec de l’alcool à friction pour l’assainir, puis posez-la sur une serviette en papier propre pendant que vous préparez le récipient d’enracinement. Remplissez un pot de pépinière en plastique de 4 pouces avec un milieu d’enracinement poreux qui retient l’humidité, comme un mélange de moitié perlite et de moitié sable grossier. Le milieu doit être légèrement humide, mais pas détrempé. Prenez également un sac en plastique d’un gallon et deux ou trois brochettes en bois pour les avoir sous la main.

Cueillir une bouture d’hibiscus

Le matin est le meilleur moment pour prélever des boutures, car les plantes sont plus hydratées pendant les premières heures fraîches et humides de la journée. Choisissez une bouture de tige avec un jeune feuillage sain et une tige dodue sans signe de blessure ou de maladie. Le service de vulgarisation de l’université d’État de l’Iowa recommande de prendre des boutures de bois tendre de 10 à 15 cm de long. Coupez la tige juste en dessous d’un ensemble de feuilles à l’aide du couteau utilitaire et coupez les feuilles de la moitié inférieure de la bouture. Enlevez les fleurs ou les bourgeons et coupez les plus grandes feuilles en deux.

L’hormone d’enracinement n’est pas nécessaire pour réussir à enraciner une bouture d’hibiscus, mais elle peut augmenter les chances de réussite. Saupoudrez la partie sans feuille de la tige de poudre d’hormone, en prenant soin de ne pas en mettre sur les feuilles. Percez un trou de plantation dans le pot de terreau, suffisamment profond pour contenir la bouture d’hibiscus jusqu’à la base des feuilles. Placez la bouture dans le trou et pressez fermement le substrat contre la tige pour que les deux soient bien en contact.

Enraciner une bouture d’hibiscus

L’humidité est la clé de la réussite de l’enracinement des boutures de bois tendre, en particulier pour les espèces à grandes feuilles comme l’hibiscus. Les grandes feuilles perdent rapidement leur humidité et sont susceptibles de se flétrir. Couper les feuilles en deux permet de limiter la perte d’humidité, mais vous devez prendre d’autres mesures pour maintenir la bouture hydratée pendant son enracinement. Placez un grand sac en plastique sur le pot pour agir comme une  » serre  » et maintenir l’humidité autour des feuilles. Fixez-le fermement.

Veillez à le soutenir avec des brochettes en bois pour éviter qu’il ne touche les feuilles.

Pour s’enraciner, les boutures d’hibiscus ont besoin d’une lumière vive et indirecte et d’une température de sol d’environ 70 degrés Fahrenheit. Placez le pot près d’une fenêtre orientée vers l’ouest, légèrement ombragée, où il recevra une lumière vive, mais pas trop intense. Si la bouture montre des signes de flétrissement, déplacez le pot dans un endroit plus ombragé pendant que la bouture s’enracine. Arrosez le milieu lorsqu’il est presque sec et vaporisez les feuilles avec de l’eau. Dans de bonnes conditions, les boutures d’hibiscus prennent quatre à six semaines pour s’enraciner.