Les légumes de saison fraîche poussent mieux lorsque les températures diurnes sont inférieures à 20 degrés. Ils peuvent être rustiques ou semi-rustiques. La récolte la plus précoce est celle des légumes vivaces de saison fraîche. Dans les climats chauds des zones de rusticité 9 à 11 du ministère américain de l’agriculture, vous pouvez souvent cultiver des légumes de saison fraîche en hiver, alors qu’ils poussent au printemps ou à l’automne dans d’autres régions. Là où les étés sont généralement frais, vous pouvez les cultiver en été.
Légumes vivaces de saison fraîche
Les légumes vivaces de saison fraîche, comme les asperges, le raifort et la rhubarbe, poussent mieux là où ils bénéficient d’une période fraîche pour le développement des racines. Ils poussent dans les zones 8 et 9 de l’USDA s’ils sont plantés à l’ombre et avec un paillage. Ils ne sont pas fiables dans les zones USDA 10 et plus. Les légumes vivaces ont besoin d’un sol profond et fertile, il faut donc enfouir beaucoup de fumier ou de compost dans le sol avant de les planter. Ne les récoltez pas la première année.
Légumes rustiques de saison fraîche
Les légumes rustiques de saison fraîche pousseront si les températures diurnes sont comprises entre 10 et 20 degrés. Ils peuvent tolérer des températures aussi basses que -2 degré pendant de brèves périodes. Les pois, les radis et les épinards sont particulièrement sensibles à la chaleur et leur production sera médiocre ou ils boulonneront s’il fait trop chaud. Plantez ces légumes deux à quatre semaines avant la date moyenne du dernier gel dans la zone 8 de l’USDA ou lorsque les températures diurnes risquent d’être inférieures à 20 degrés dans les zones 9 et 10.
Légumes semi-rustiques de saison fraîche
Les cultures semi-rustiques de saison fraîche ne peuvent pas résister à un gel dur, mais tolèrent une légère gelée. Plantez les cultures semi-rustiques une à deux semaines avant la dernière gelée moyenne dans les zones 8 et 9 de l’USDA ou à la fin de l’été pour les cultures d’automne. Elles peuvent être plantées en septembre pour les récoltes d’hiver dans les zones USDA 10 à 12 et en été où les effets de la côte maintiennent les températures fraîches. Le froid à la fin de leur saison de croissance rendra plus sucrées les cultures de racines comme les carottes et les navets.
Cultures de choux
Les cultures de colza, notamment le chou, le brocoli, le chou-fleur, le chou-fleur, le chou-rave et le chou de Bruxelles, poussent mieux par temps frais et peuvent résister au gel, mais la température optimale de germination des graines est de 20 à 25 degrés. Cela en fait un bon choix pour les cultures d’automne dans les régions où les étés sont chauds et les températures d’automne fraîches. Plantez à la fin de l’été lorsque le sol est encore chaud. Prévoyez au moins 90 jours avant la première gelée moyenne dans les régions plus froides.