Plafonnier LED Design

Plafonnier LED Design : l’éclairage LED moderne pour le salon

Les plafonniers font depuis longtemps partie intégrante de toute pièce ; lorsque la lumière est nécessaire, ils sont les premiers à être allumés. Souvent, ils sont maintenant équipés de lampes LED.

Ce type de lampe comprend toutes les lampes qui sont montées directement au plafond, ce qui les distingue, par exemple, d’une lampe suspendue au-dessus de la table à manger ou de la lampe suspendue au-dessus de la table basse. Comme ils sont suspendus très haut au plafond, leur lumière est répartie de manière particulièrement uniforme dans la pièce : ils fournissent une certaine luminosité de base – d’autres luminaires sont responsables des accents lumineux.

Plafonnier convertible à LED : type de base et variantes

Le type de plafonnier de base a une construction très simple : la douille pour l’illuminant (assurez-vous d’utiliser de bonnes lampes LED) est généralement située sur une structure de support simple près du plafond, et l’abat-jour en plastique ou en verre est placé par-dessus.

Certains abat-jour sont absolument transparents, d’autres contribuent à une distribution diffuse de la lumière ou la colorent d’une certaine couleur. Certains modèles sont constitués de spots à LED qui peuvent être utilisés pour éclairer la pièce en question : Cela est particulièrement intéressant pour les pièces plus grandes ou en angle qui, autrement, auraient un ou deux “coins sombres”.

Priorité absolue : combiner l’éclairage et le confort

Il n’est pas nécessaire que ce soit inconfortable du tout en raison de l’éclairage uniforme, car la plupart des lampes LED actuelles sont conçues pour le confort et l’atmosphère avec leur ambiance lumineuse associée, de nombreux modèles peuvent même être tamisés selon les besoins et l’humeur. Même dans les zones les plus fonctionnelles d’une maison, telles que l’escalier ou le couloir, cela crée une ambiance de base agréable, qui peut être complétée par des lampes supplémentaires.

Les avantages des plafonniers sont évidents

Les plafonniers ne prennent pas de place dans la pièce, car ils sont suspendus au-dessus de nos têtes. Nous n’avons pas besoin de nous baisser sous eux ou de les écarter pendant le nettoyage. Ils sont généralement dotés d’un raccord pratique à l’interrupteur situé à côté de la porte, de sorte que toute personne entrant dans la pièce peut facilement fournir de l’éclairage. Les plafonniers constituent une base solide pour la mise en place d’un concept d’éclairage complet dans lequel d’autres lampes sont également impliquées.

Les spots LED sont souvent installés dans un plafond suspendu.

Ils ont également une grande influence sur l’effet global de la pièce lorsqu’ils sont utilisés seuls ; en combinaison avec des lampes standard, des appliques murales et des spots de plafond, une image lumineuse variable est créée. Le plafonnier lui-même soit reste discrètement à l’arrière-plan, de sorte que la lumière qu’il émet est principalement perçue – soit il brille comme une pièce d’exposition au plafond : le propriétaire de la pièce peut le choisir lui-même selon son goût personnel. Car un autre avantage important du plafonnier est certainement la variété des designs ; les fabricants de lampes jouent avec les multiples couleurs, formes et sources de lumière. Il existe également un choix de modèles à un ou plusieurs faisceaux.

L’univers diversifié de la conception des plafonniers

Les différents éléments de conception d’une lampe peuvent être soit étroitement liés à l’effet d’éclairage souhaité, soit totalement indépendants de celui-ci :

Inondations de plafond

Certains luminaires à LED, par exemple, sont conçus pour éclairer d’abord le plafond, d’où la lumière se répand dans toute la pièce. La lumière indirecte qui en résulte est généralement perçue comme particulièrement agréable, il n’y a pas d’éblouissement et l’éclairage est généralement discret.

Des projecteurs

Les projecteurs LED ont également des utilisations pratiques : Ils peuvent être positionnés de manière à éclairer une pièce de manière relativement uniforme, mais ils peuvent aussi être utilisés pour mettre certains accents lumineux. Un tel plafonnier à LED marque des points surtout en termes de fonctionnalité.

Formes créatives contre élégance simple

En outre, il existe de nombreuses variations et formes qui donnent simplement du plaisir : de la simple lampe ronde au triangle ou au rectangle lumineux, en passant par les structures artistiques superposées et entrelacées, tout est possible, tout simplement. Certains plafonniers à plusieurs spots s’étendent le long d’un câble métallique, d’autres ont une forme dentelée intéressante. Qu’il soit fonctionnel ou ludique, rustique ou noble, minimaliste ou romantique, ici, comme toujours en matière de design, la règle suivante s’applique : il n’y a pas de limites à votre imagination !

Divers matériaux et couleurs enrichissent la gamme

Enfin, un mot sur les matériaux et les couleurs des plafonniers : la plupart des lampes sont plutôt réservées dans leur coloration, le blanc, le noir et l’argent sont très populaires. Si l’effet doit être un peu plus chaud, un laiton mat ou brillant est souvent à l’ordre du jour ; dans la chambre des enfants ou la salle des fêtes, des lampes en plastique coloré sont parfois utilisées.

Le verre ou la matière plastique de l’abat-jour peut également être conçu de manière très différente, par exemple en colorant, en nuageant ou en gaufrant des motifs. Il en résulte toujours une image globale nouvelle, parfois étonnamment créative, qui profite à un assortiment global aux multiples facettes !