petit-potager

Comment choisir et définir la taille de son potager ?

L’une des décisions les plus difficiles en matière de potager est de décider de la taille du jardin à planter. S’il est trop petit, vous risquez d’être déçu par le rendement ; mais s’il est trop grand, vous serez submergé par le travail, et vos voisins redouteront de vous voir arriver avec d’autres sacs de courges ! Voici quelques conseils pour planifier le potager qui vous convient le mieux.

Le bon potager pour le bon objectif

Le choix de la taille du potager dépend du nombre de personnes que vous allez nourrir et du fait que vous prévoyez de préparer des repas d’été ou de stocker des aliments toute l’année. Les rendements des cultures varient considérablement, tout comme les opinions sur la quantité de produits nécessaires pour nourrir une famille moyenne.

Voici quelques lignes directrices générales pour le potager, basées sur une disposition des rangées de jardin traditionnelles et sur le respect des recommandations d’espacement pour chaque plante.

Potager pour débutants

Si vous êtes novice en matière de potager, un jardin de 10′ x 10′ (100 pieds carrés) est un excellent point de départ. Choisissez 3 à 5 de vos légumes préférés et achetez 3 à 5 plants de chacun d’entre eux. Vous obtiendrez ainsi une récolte modeste pour les repas d’été et vous serez facile à gérer.

Potager intermédiaire

Une fois que vous êtes à l’aise avec le potager, augmentez la taille de votre jardin à 300-500 pieds carrés. Cela devrait facilement nourrir une famille de quatre personnes pendant l’été, avec un petit surplus à partager. Une ligne directrice générale pour un potager d’été est de prévoir environ 100 pieds carrés par personne.

Potager pour personnes avancées

Si vous êtes plus ambitieux et que vous voulez faire des provisions toute l’année, prévoyez environ 200 pieds carrés par personne. Congelez ou mettez en conserve au moins la moitié de la récolte pour l’hiver. Pour les très grands jardins, consultez les tableaux de rendement des légumes.

Potager spécial petits espaces

Si votre espace est limité, vous pouvez augmenter considérablement votre rendement par pied carré en utilisant des techniques d’aménagement alternatives telles que le jardinage en pieds carrés.