Les propriétaires de maisons dont le jardin contient des sols très alcalins peuvent avoir du mal à cultiver des plantes saines et luxuriantes, ce qui entraîne une baisse de la valeur de leur propriété. Les sols fortement alcalins, dont le pH est de 8 et plus, retiennent les nutriments du sol essentiels à la croissance des plantes. Cela peut se traduire par des feuilles jaunes ou blanches, un retard de croissance et un mauvais développement des racines. Il est possible de réduire le niveau d’alcalinité d’un sol à l’aide de soufre élémentaire et de matières organiques. Correctement appliqués, ces amendements abaissent le pH du sol, libèrent les nutriments essentiels et permettent la croissance d’un beau paysage.
Tester le sol pour découvrir son niveau d’alcalinité
Prélevez des échantillons de sol dans la zone du jardin. Creusez à une profondeur de 15 cm avec une pelle ou une truelle. Versez la terre déplacée dans un sac en plastique et fermez-le. Répétez ce processus deux à quatre fois de plus dans des zones aléatoires du jardin. Apportez les échantillons de sol à un bureau de vulgarisation du comté ou à un laboratoire d’analyse des sols pour qu’ils soient traités.
Examiner les résultats de l’analyse du sol pour déterminer le pH du sol
Trouvez le niveau de pH recommandé pour votre sol. De nombreuses plantes poussent bien dans des sols dont le pH est compris entre 6 et 7,5.
Ajouter du soufre élémentaire à raison de 0,1 livre par 10 pieds carrés de sol loameux pour chaque demi-unité dont vous souhaitez abaisser le pH. Par exemple, pour abaisser le pH de 7 à 6,5, appliquer 0,1 livre par 10 pieds carrés, et pour abaisser le pH de 7,5 à 6,5, appliquer 0,2 livre par 10 pieds carrés. Réduisez ce taux d’un tiers pour les sols sablonneux, et augmentez-le de moitié pour les sols argileux.
Appliquer le soufre au printemps, au début de la saison de croissance
Répandre le soufre sur la surface du sol, en le ratissant librement dans les 2 à 3 cm supérieurs. Arrosez le sol avec le soufre à l’aide d’un tuyau d’arrosage.
Ajouter une couche de 1 à 2 pouces de tourbe de sphaigne à la surface du sol
Étalez la mousse de tourbe uniformément sur le sol à l’aide d’un râteau. Mélanger la tourbe dans les 5 cm supérieurs du sol avec un motoculteur.
Réappliquer le soufre et la mousse de tourbe chaque année
Testez le sol amendé chaque année pour déterminer son niveau de pH. Arrêter les applications lorsque le pH du sol atteint le niveau souhaité.